Amandine Gleize

Amandine Gleize

CLARINETTE.

Amandine Gleize se passionne dès son plus jeune âge pour l’art, sous toutes ses formes. Assez tôt, elle prend des cours de théâtre, de danse – principalement de Modern Jazz – et de musique. Elle explore la musique sous plusieurs jours – de la musique savante, traditionnelle, jusqu’aux musiques actuelles – et se forme ainsi à plusieurs instruments. Elle développera éminemment ses attaches aux musiques actuelles à partir de ses années de collège, avec son groupe d’amies (« The Dreamers » maintenant nommé « After All ») et son professeur de musique Claude Prezioso. Elle remportera notamment en duo, un Premier Prix au Concours de Talents de Lezard & Culture à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Juillet 2021.

Son histoire avec la clarinette débute à ses 9 ans. Elle entre au Conservatoire Régional d’Aix-en-Provence en 2013 dans la classe de Daniel Paloyan jusqu’à l’obtention de son D.E.M. en 2019. Elle a également l’opportunité de bénéficier de l’enseignement de Florent Héau et Nicolas Baldeyrou pendant plusieurs années, à l’occasion des stages estivaux annuels de MusicAlp à Tignes. Elle poursuit ses études en Cycle de Perfectionnement avec Valentin Favre jusqu’en 2021. En parallèle, elle étudie avec Alexandre Chabod en Cycle de Traits d’Orchestre au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris en 2020. Elle quitte Aix-en-Provence en 2021 et intègre la classe de Florent Héau et Alexandre Chabod au Conservatoire Régional de Paris en Cycle de Préparation à l’Enseignement Supérieur. En 2022, elle est admise en Licence au CNSM de Paris.

Mélanie Bracale

Mélanie Bracale
Mélanie Bracale, pianiste

PIANO.

Née à Marseille le 28 Juin 1999, Mélanie BRACALE commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans, puis intègre le Conservatoire de Marseille à l’âge de 5 ans.

Mélanie poursuit ses études au CRR d’Aix-en-Provence et y obtient en 2015 son prix de piano à l’unanimité avec les félicitations, son prix de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations ainsi que son prix de formation musicale avec la plus haute distinction. En juin 2016 elle obtient le prix jeune espoir Gabriel Dussurget à Aix-en-Provence.

En avril 2017 , elle remporte le prix des révélations Paris normandie au château de la roche Guyon. Quelques semaines plus tard elle accompagne la master classe d’Edgar Moreau au festival de Pâques d’Aix en Provence ce qui lui permettra quelques mois plus tard de partager la scène avec lui lors d’un concert en sonate.
Depuis quelques années Mélanie interprète régulièrement des concertos avec orchestre, notamment avec l’orchestre de cannes, l’orchestre de chambre de Marseille ….

Mélanie est également directrice artistique d’un festival de musique classique.

Elle a également était accompagnatrice au piano pour de nombreuses classe au conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 2015 ainsi que des master classe du festival de Pâques avec notamment Edgar Moreau, Lucienne Renaudin, Daniel Ottensamer, Thomas Zehetmair.

Elle étudie désormais au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean Frédéric Neuburger
ainsi que François Salque.

Rafaèl Arreghini

Rafaël Arreghini

VIOLONCELLISTE.

Rafaèl ARREGHINI, né en 2002 à Aix-en-Provence, a commencé le Violoncelle dès l’âge de 5 ans avec Claire RABIER à l’école de musique de Saint-Cannat ; il poursuit depuis 2010 son apprentissage au Conservatoire Régional d’Aix-en-Provence auprès de son professeur Guillaume RABIER, et reçoit depuis quelques années l’enseignement complémentaire de Frédéric LAGARDE, Annie COCHET et Raphaël PIDOUX. Il remporte en 2014 et 2016 un premier prix et premier prix spécial au concours international FLAME à Paris. Il obtient aussi en 2014 et 2016 un premier et deuxième prix au concours VIOLONCELLENSEINE à Paris : cela lui permet de connaître en 2017 sa première expérience de soliste en interprétant le concerto n°1 de Camille SAINT-SAENS avec l’orchestre symphonique de Picardie, ceci dans le cadre d’une Master-class donnée par Emmanuelle BERTRAND lors du Festival de Violoncelle de BEAUVAIS. Il reçoit enfin en juin 2017 le prix Gabriel DUSSURGET du Jeune Espoir en interprétant la Rhapsodie Hongroise de David POPPER avec l’orchestre du Conservatoire d’Aix dirigé par Jean-Philippe DAMBREVILLE. Rafaèl ARREGHINI a aussi participé aux Master-Class données par Ophélie GAILLARD, Gauthier CAPUCON, Edgar MOREAU, le TRIO WANDERER et le compositeur Eric TANGUY dans le cadre des éditions 2014, 2015, 2017 et 2018 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Rafaèl est entré en septembre 2021 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Violoncelle de Raphael PIDOUX. Il a par ailleurs intégré l’Octuor de Violoncelles de l’association ‘Talents et Violoncelles’ qui met en relation de jeunes artistes, des luthiers et des mécènes. Dans ce cadre, Rafaél bénéficie depuis 2021 du prêt du violoncelle Gramon commandé par le mécène Jean-Marc Granet- Bouffartigues auprès du luthier Sylvain Tournaire. L’Octuor est amené à se produire un peu partout en France et a eu l’occasion de jouer au Grand Théâtre de Provence lors de la dernière retransmission télévisée des Victoires de la Musique Classique 2022.

Guillaume Rabier

Guillaume Rabier - Violoncelle - L'écrin Musical

VIOLONCELLISTE.

Après avoir obtenu une Médaille d’or de violoncelle à l’ENM d’Aix-en-Provence et un Premier Prix au CNR de Marseille, Guillaume Rabier poursuit ses études au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe d’Annie Cochet, puis à la Schola Cantorum avec Jean Guihen Queyras.

Parallèlement, il a l’occasion de participer à des stages en quatuor à cordes, auprès de l’ altiste Serge Collot et du violoniste Norbert (premier violon du quatuor Amadeus.) Guillaume Rabier est, depuis sa création, violoncelle solo de l’ ensemble Télémaque, ensemble de musique contemporaine et de création, dirigé par Raoul Lay. Avec cette formation, il a l’occasion de se produire dans les pièces majeures du XXe siècle, notamment pour violoncelle seul, mais aussi, de participer à la création de spectacles articulés sur une approche transversale alliant musique et théâtre, cirque, danse, cinéma. Ce qui lui donne alors l’opportunité de travailler alors sous la direction de metteurs en scène ou chorégraphes comme Bernard Kudlak (fondateur du Cirque Plume), Catherine Marnas, Nathalie Pernette…

Guillaume Rabier est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et enseigne à temps plein au CRR d’Aix-en-Provence.

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

Orchestre Symphonique

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français.

Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Jurjen Hempel (directeur musical de 2018 à 2021), Giuliano Carella (directeur musical de 2003 à 2016), Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Friedrich Pleyer, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank…

Elle a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky…

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participe à denombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. A ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise, et le département du Var, qu’en région et à l’étranger.

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon a développé une politique d’actions pédagogiques et sociales avec des partenaires locaux… Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019.

Michel Durand Mabire

Michel Durand Mabire - Violon - L'Ecrin Musical

VIOLONISTE

Après avoir terminé ses études musicales au CRR de Caen (1er prix en violon, solfège, musique de chambre, chant), Michel Durand Mabire se perfectionne auprès du grand violoniste russe Leonid Kogan. Parallèlement, il suit les cours de l’École Normale de Musique de Paris (violon, Jean-Claude Bernède) et entre en 1981 comme soliste à l’Orchestre de Chambre de Rouen (qui deviendra dès 1988 l’Ensemble Orchestral de Normandie).
Il joue régulièrement avec l’Ensemble Alternance (musique contemporaine, Paris), participe à de nombreux Festivals tant en soliste qu’avec
l’Ensemble Orchestral de Normandie (Japon, Allemagne, Caraïbes, Pacifique, Italie, Portugal, Canada, Espagne…).

Titulaire des Certificats d’Aptitude aux fonctions de professeurs de violon (1978) et musique de chambre (1990), il enseigne alors aux Conservatoires de Caen, Rouen, Paris (XVIIe), puis au CRR d’Amiens il crée la classe de musique de chambre (1992).

Après avoir obtenu de Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction (1997), il est nommé en 2001 Directeur Adjoint du
Conservatoire d’Aix en Provence. Outre ses missions administratives et le suivi de la scolarité, i l y dirige les orchestres cordes et symphonique. Depuis sa création et jusqu’en 2013, il occupe la place de violon solo de l’Orchestre du Pays d’Aix. Il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1ère catégorie en 2007.

Il se produit régulièrement sur scène dans les formations suivantes quil crée avec ses collègues du CRR Darius Milhaud : Duo Canopé (violon et harpe), Trio TOV (trompette, violon et orgue), Cuarteto Compadrito (Tango, violon, guitares, accordéon/bandonéon, contrebasse), Quintette Sextius (piano et quatuor à cordes), et le Sextuor Mirabeau (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles)

Jean-Marc Marroni

ACCORDEON

Né à Avignon en 1964, Jean-Marc Marroni se consacre très vite à la musique. Sa profonde passion pour l’accordéon se verra récompensée en 1981 par le 1er prix de l’Union Nationale des Accordéonistes de France, ainsi que par le prix de la SACEM.

Après avoir été lauréat de concours internationaux tels que Folkestone, Klingenthal et Linz, il obtient en 1985, le premier prix au concours organisé par la Confédération Internationale des Accordéonistes, salle Pleyel à Paris.

Il obtient leDiplôme d’État d’accordéon en 1987 et le Certificat d’Aptitude d’accordéon en 1988.

Jean-marc Marroni est nommé Lauréat de la Fondation Cziffra en 1991.

Lauréat 1992 de Présence de la Musique – Association Yehudi Menuhin, il a participé à l’hommage télévisé rendu à Sir Yehudi Menuhin lors des Victoires de la Musique en 1992 sur Antenne 2 et a présenté avec l’Orchestre National de Roumanie un concert dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.

Professeur d’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Marroni a également participé à la création de l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Cannat et en est le directeur depuis 1999.

Parallèlement, il donne des récitals en France et à l’étranger (Autriche, Pologne, Russie, Allemagne, suisse, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne…). Il participe également à des festivals : les Nuits de Nacre,  les Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence, au Palais des Congrès de Paris, en concert télévisé avec l’orchestre Symphonique Européen en 1997.

Sylvain Pécot

CONTREBASSE

Sylvain Pécot est né en 1981 à Nice .

Issu d’une famille de musiciens, il commence l’étude du violon puis se tourne vers la contrebasse en Janvier 1995, dans la classe de Francis Laforge, au Conservatoire d’Aix-en-Provence .

Il obtient en Juin 98 un Diplôme de Fin d’Etudes à l’unanimité avec les félicitations du Jury, puis en Juin 1999, une mention Très Bien en contrebasse et mention Très Bien en musique de chambre  en cycle spécialisé.

Il est admis en septembre 1999 , au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Lyon et termine  ses études de contrebasse au CNR de Boulogne-Billiancourt dans la classe de Daniel  Marillier.

Il se perfectionne  parallèlement auprès des grands solistes français : Jean-Marc Rollez et Vincent Pasquier.

Il est reçu sur concours en 1998 à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, puis en 2001 à l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Emmanuel Krivine.

Il participe à de nombreux concerts symphoniques et lyriques, avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Opéra de Nice. Membre de l’Orchestre de Chambre d’Aix en Provence depuis 2001, puis  de l’Ensemble Sextius, et de L’OPPA. Il se produit  également en soliste avec orchestre, en récital avec piano. Il est membre depuis 2006 de l’ensemble Tanghost, et, depuis 2008, de l’ensemble Australoquintet, de l’Orchestre du Théâtre de l’Odéon à Marseille, et de l’Ensemble Orchestral de Corse.

Il obtient en juin 2008 le Diplôme d’État de Professeur de contrebasse.

Il a créé la classe de contrebasse au CRD de Gap, où il a enseigné pendant 4 ans. Il est actuellement professeur à l’EMM de Simiane-Collongue et à l’EMMDAL de Vitrolles où il vient de créer la classe de contrebasse.

Il joue actuellement sur une contrebasse Gan & Bernardel de 1805.

Nicolas Patris De Breuil

Nicolas Patrice Dubreuil - Alto - L'Ecrin Musical

ALTO

J’enseigne l’alto depuis 1990. De 1990 a 1993 au Crd de Nîmes.
Depuis sur Aubagne ( alto et musique de chambre ), Vitrolles et Aix en Provence.
J’ai été alto co- soliste remplaçant pour deux saisons en 1993 et 1994 à l’orchestre de l’opéra de Marseille. Tuttiste a l’opéra de Nîmes, Toulon et Avignon.
Toujours tuttiste à l’opéra de Marseille et alto solo au théâtre de l’odéon à Marseille.
Alto solo de l’orchestre de chambre Provence Verdon ( tournées en chine ).
Participe à de nombreux concerts en musique de chambre avec les professeurs du conservatoire d’Aix en Provence au sein de la saison artistique.

Marie-Anne Hovasse

Marie Anne Hovasse - Alto - L'écrin musical

ALTO.

Après des études au CRR de Nice auprès de Gustave Gaglio, Marie-Anne Hovasse rentre au CRR de Paris puis au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Elle est diplomée en 2003 d’un prix mention Très Bien à l’unanimité avec mention Spéciale. Elle se perfectionne ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève en quatuor à cordes dans la classe de Gabor Takac et suit les classes de maîtres de « Pro-Quartet » à Paris.
De 2003 à 2011, elle est membre titulaire de l’Orchestre de Chambre des Pays de Savoie.
 Avec l’ensemble les Temps Modernes, elle reçoit le prix Charles Cros pour un DVD sur l’œuvre de Tristan Murail et enregistre un CD en 2006 avec des pièces de Ton Tha Thiet. Elle joue avec l’ensemble dans toute la France (Musica à Strasbourg, Festival Messian en pays de la Meije, Les Musiques à Marseille…) et au Japon à Yokohama.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre, notamment au sein du quatuor Darius, ainsi qu’en soliste (2011 la Concertante de Mozart au festival les nuits pianistiques).
Diplômée du certificat d’aptitude, elle est professeur au conservatoire Darius Milhaud d ‘Aix en Provence depuis 2010.
1 2 3