Soni SIECINSKI

VIOLONCELLE.

Soni naît avec une malformation de la main gauche, il n’a que deux doigts (pouce et petit doigt). Il commence le violoncelle à 5 ans avec Laure Volpato, qui le dirige rapidement vers Marie-Paule Milone, avec qui il poursuit son apprentissage au Conservatoire du Centre de Paris à partir de 2007. Soni suit Marie-Paule Milone au CRR de Rueil Malmaison, puis au CRR de Paris en 2014, où il continue ses études en cycle de perfectionnement après avoir obtenu son DEM à l’unanimité et félicitations du jury en 2019.

Passionné par la musique, Soni ne s’arrête pas au violoncelle. Il fait du piano au CRD de Montreuil de 6 à 16 ans (CFEM obtenu en 2016) et de la trompette au CRR de Paris de 8 à 16 ans, dans la classe de Guy Touvron puis de Gérard Boulanger. Il pratique la direction de chœur de ses 14 à 16 ans avec Mme Morel au CRR de Paris et la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell de ses 16 à 18 ans à la Schola Cantorum.

Soni obtient son DEM de Formation Musicale à l’unanimité et félicitations du jury en 2014, peu après avoir remporté un 1er prix au concours Flame en violoncelle (2013). Au concours VioloncellenSeine 2016, il remporte un 1er prix en 3e catégorie et le prix « Coup de cœur du public ».

 

  • Ses trois compositeurs préférés : 
Bach, Brahms, Chopin
  • Son projet musical
Simplement pouvoir partager mon langage musical. Devenir soliste, chambriste et chef d’orchestre entre autre, changer le regard des gens sur le handicap dans le monde de la musique notamment par le biais d’une association.
  • Un souvenir musical marquant
Lors de la 55e édition du festival de La Grange de Meslay de juin 2019, cinq luthiers incroyablement gentils et généreux construisent un violoncelle adapté au handicap de Soni, sous ses yeux… Émotion indescriptible !
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle est bien plus qu’un nouvel instrument : il représente beaucoup pour moi et surpasse de très loin mes attentes. De ses graves amples et chaleureux à ses aigus nets et timbrés, je me demande jusqu’où il me mènera dans ma recherche musicale, mais aussi à quel point cet instrument tout juste créé se développera. J’ai comme le sentiment de grandir avec lui. »