Jean Philippe Dambreville

Jean Philippe Dambreville

CHEF D'ORCHESTRE.

Enseignement et vie artistique sont indissociables dans la carrière de Jean Philippe Dambreville. Trompettiste de formation, premier prix des Conservatoires Nationaux de Région de Rouen, Evreux, Paris et de Reims en direction d’orchestre.

Il a co-dirigé entre 1999 et 2009, l’Orchestre Pop-Symphonique des Jeunes de La Communauté de l’Agglomération Rouennaise avec lequel il a beaucoup joué en Europe : Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, Conservatoire Liceu de Barcelone, Conservatoire de Séville, Grenade, Malaga, Brighton (Grande-Bretagne), à Gdansk (Pologne), Lettonie, Ternie (Italie), Dublin, Belfast, Hanovre…

Après une maîtrise et un master de musicologie à l’Université de Rouen, il a préparé une thèse de 3ème cycle à la Sorbonne, sur le langage harmonique de Béla Bartók. Il est, par ailleurs, titulaire du Certificat d’Aptitude pour la direction des Conservatoires à Rayonnement Départemental et Régional et assure depuis octobre 2012, la direction du Conservatoire Darius Milhaud de la Ville d’Aix-en-Provence

Dirigeant régulièrement des formations constituées de musiciens professionnels, il est invité en juin 2007 à la master-class internationale de direction d’orchestre « Neeme Järvi Summer Academy » avec l’Orchestre Philharmonique de La Haye sous la direction de Neeme Järvi dans laquelle il dirige le Concerto pour Orchestre de Béla Bartók. En 2008, il dirige le St Petersburg Festival Orchestra dans le cadre du David Oïstrakh Festival, en Estonie, au cours duquel il approfondit sa formation avec Neeme et Paavo Järvi, puis continue à travailler durant 3 années avec Paavo. Parallèlement à ses concerts réguliers en Provence, particulièrement à Aix, il continue son activité de chef d’orchestre invité, notamment en Italie, en Roumanie et aux USA.

Il a dirigé et enregistré pour Musiques Interdites en 2017 les Rückert Lieder et les Chants du Compagnon Errant de Gustav Malher et en 2018 le Knaben Wunderhorn (CD label BelairMusic) et s’est produit dans Sancta Susanna, de Paul Hindemith et Sodome et Gomorrhe (1963), de Karl Hartmann avec l’orchestre de l’Opéra de Marseille en octobre 2018. Il a dirigé également l’Orchestre de l’Opéra de Toulon dans les concertos pour basson de Weber avec Sophie Dervaux et de Strauss pour Hautbois avec Jérôme Guichard.

Orchestre symphonique de Cannes

Depuis plus de 40 ans, l’orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises,des théâtre de verdure ou sur des scènes éphémères au coeur de la nautre, toujours le même enthousiasme.

L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. C’est ainsi que l’Orchestre a été dirigé par des chefs tels que Michel Plasson, Georges Prêtre, Vladimir Spivakov ou encore Arie van Beek et qu’il a pu accompagner des solistes comme Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Martha Argerich, Barbara Hendricks, et plus récemment Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Camille Berthollet ou encore Khatia Buniatishvili, qui, à la demande des 37 musiciens qui composent cette phalange, a accepté de devenir en 2015 la marraine de l’Orchestre de Cannes.

Fondé en 1975, l’Orchestre, qui a reçu en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail, est aujourd’hui dirigé par Benjamin Levy ; il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).

Edgar Moreau

Edgar Moreau - violoncelle

VIOLONCELLISTE.

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse (avec T. Sokhiev), le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris avec Alain Altinoglu…
Edgar s’est déjà produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à la Cello Biennale d’Amsterdam, aux festivals Ludwig van Beethoven de Varsovie, de Montpellier, Colmar, Menton, Saint Denis, Annecy, Périgord Noir, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, Tannay, Edinburg, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Orangerie de Sceaux, aux Flâneries Musicales de Reims, à l’Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne… Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani et membre du Quatuor Renaud Capuçon.
Récemment, il se produit avec l’Orchestre de Paris et Lahav Shani, l’Orchestre National de France dans le Nouvel Auditorium de Radio-France (sous la baguette de N. Znaider), l’Orchestre Philharmonique de RadioFrance à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, le Gürzenich Orchestra et François-Xavier Roth, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, le Mahler Chamber Orchestra et le Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel, l’Orchestre Philharmonique de Barcelone, à Venise, Aachen, Wiesbaden, Stuttgart, Tokyo, aux Festivals de Saint-Denis, de Verbier, Cologne, Ludwigshafen, Würzburg, Amsterdam, Genève, Paris, Londres… Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à NewYork en novembre 2014 – suivis de concerts à New-York, Washington, Boston, Pittsburg…, « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar a sorti en 2014 son premier album chez Erato, Play, récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis Giovincello, concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque consacré aux sonates et trios de Debussy (Erato, Warner), et plus récemment un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle.

A paraître : les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.
Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Orchestre de chambre de Marseille

L'Orchestre de Chambre.

L’Orchestre de Chambre de Marseille est composé de musiciens professionnels de notre région.

Il est apprécié pour sa cohésion artistique et la qualité musicale de ses prestations.

L’Orchestre de Chambre de Marseille a été créé à l’initiative de musiciens professionnels de Marseille désireux de partager et de transmettre leur art au plus large public. C’est un orchestre autonome, sans chef attitré, dont l’originalité est de se mettre à la disposition des chefs d’orchestre, chefs de chœurs, compositeurs, chanteurs, metteurs en scène, troupes de danse ou de théâtre pour la réalisation de leurs projets. L’orchestre est à structure variable (de 5 à 50 musiciens). L’orchestre souhaite se produire dans des lieux inhabituels (lieux de vie et de travail) et devant des publics nouveaux.

L’OCM se donne aussi pour objectif de rencontrer les jeunes générations et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation afin de leur faire découvrir la richesse et la diversité de toutes sortes de répertoires (parmi lesquels des compositeurs régionaux ou méditerranéens)

Frédéric Lagarde

Frédéric Lagarde

VIOLONCELLISTE.

Né en 1970 à Cannes, dans une famille de musiciens, il débute le violoncelle à l’âge de 5 ans et devient très vite lauréat de plusieurs concours nationaux. Il poursuit de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de violoncelle, de musique de chambre et un prix d’excellence dans la classe de Roland Pidoux.

Il se perfectionne auprés des grands maîtres Gary Hoffman et Janos Strarker. A l’âge de 25 ans, sensible à l’opera , il intègre la plus ancienne institution artistique française, l’orchestre de l’Opéra National de Paris où il occupe le poste de Violoncelle Solo jusqu’en 2011.En même temps, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger. Frédéric Lagarde est un membre fondateur du quatuor à cordes Aperto, du quatuor de violoncelles Cellofan et se produit dans les plus grands festivals internationaux.

Fort de cette expérience orchestrale et de chambriste, il se consacre aujourd’hui à l’enseignement du violoncelle au conservatoire à Rayonnement Régional d’ Aix en Provence afin de transmettre à la jeune génération la passion de la musique.

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