Soni SIECINSKI

Soni SIECINSKI

VIOLONCELLE.

Soni naît avec une malformation de la main gauche, il n’a que deux doigts (pouce et petit doigt). Il commence le violoncelle à 5 ans avec Laure Volpato, qui le dirige rapidement vers Marie-Paule Milone, avec qui il poursuit son apprentissage au Conservatoire du Centre de Paris à partir de 2007. Soni suit Marie-Paule Milone au CRR de Rueil Malmaison, puis au CRR de Paris en 2014, où il continue ses études en cycle de perfectionnement après avoir obtenu son DEM à l’unanimité et félicitations du jury en 2019.

Passionné par la musique, Soni ne s’arrête pas au violoncelle. Il fait du piano au CRD de Montreuil de 6 à 16 ans (CFEM obtenu en 2016) et de la trompette au CRR de Paris de 8 à 16 ans, dans la classe de Guy Touvron puis de Gérard Boulanger. Il pratique la direction de chœur de ses 14 à 16 ans avec Mme Morel au CRR de Paris et la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell de ses 16 à 18 ans à la Schola Cantorum.

Soni obtient son DEM de Formation Musicale à l’unanimité et félicitations du jury en 2014, peu après avoir remporté un 1er prix au concours Flame en violoncelle (2013). Au concours VioloncellenSeine 2016, il remporte un 1er prix en 3e catégorie et le prix « Coup de cœur du public ».

 

  • Ses trois compositeurs préférés : 
Bach, Brahms, Chopin
  • Son projet musical
Simplement pouvoir partager mon langage musical. Devenir soliste, chambriste et chef d’orchestre entre autre, changer le regard des gens sur le handicap dans le monde de la musique notamment par le biais d’une association.
  • Un souvenir musical marquant
Lors de la 55e édition du festival de La Grange de Meslay de juin 2019, cinq luthiers incroyablement gentils et généreux construisent un violoncelle adapté au handicap de Soni, sous ses yeux… Émotion indescriptible !
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle est bien plus qu’un nouvel instrument : il représente beaucoup pour moi et surpasse de très loin mes attentes. De ses graves amples et chaleureux à ses aigus nets et timbrés, je me demande jusqu’où il me mènera dans ma recherche musicale, mais aussi à quel point cet instrument tout juste créé se développera. J’ai comme le sentiment de grandir avec lui. »

Raphaël Pidoux

Raphaël Pidoux

VIOLONCELLE.

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier.

Il se perfectionne auprès de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux USA.

En 1988, Il est lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig.

Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen… il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.

Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux

Il joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

« Le violoncelliste Pidoux est absolument magnifique: archet très précis, sonorité riche et profonde, geste musical de grande envergure… » (La Presse – Montréal)

Noé DRDAK

Noé DRDAK

VIOLONCELLE.

Baigné dans la musique depuis son enfance, Noé débute le violoncelle à 6 ans avec Matthieu Lejeune au CRD du Val d’Yerres. Huit ans plus tard, il y obtient successivement le C.E.M. de violoncelle (classe de Caroline Boïta) et le C.E.M. de musique de chambre (classes d’Yves Pruvot et de Sergueï Kouznetsov), tous deux avec les félicitations du jury, en juin 2015. Il décide alors de se consacrer à sa passion et de devenir violoncelliste. En juin 2017, il obtient le D.E.M. de violoncelle et de musique de chambre, là encore avec les félicitations du jury.

Il intègre la classe de violoncelle de Christophe Oudin au C.R.R. de Saint-Maur en octobre 2017 et obtient le D.E.M. mention très bien à l’unanimité.

En 2019 il entre au CNSM de Paris où il poursuit son apprentissage dans la classe Raphaël Pidoux. Il y obtient sa licence mention très bien à l’unanimité 3 ans plus tard.

Actuellement en master dans la classe d’Emmanuelle Bertrand, il a l’opportunité de jouer avec l’orchestre philarmonique de Radio France (lauréat de l’académie) sous la direction des chefs Andres-Orozco Estrada ou encore Mikko Franck et régulièrement avec l’ONDIF.

Noé est le violoncelle n°5 de Cello8, l’octuor créé par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle journée de Nantes 2023.

Il joue sur un violoncelle de Joël Klepal construit en 2018, prêté par Talents & Violon’celles sous le mécénat de la fondation AG2R la mondiale pour la vitalité artistique.

Nicolas Lamothe

Nicolas Lamothe

PERCUSSION.

Après son passage dans les classes de Michel Palay, Patrick Guise et Francis Brana, Nicolas Lamothe obtient à l’unanimité́ son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Cerruti. Les nombreuses sessions de l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée lui donnent très tôt goût à l’orchestre.
En 2004, il devient percussionniste de l’Orchestre Lamoureux et joue au sein des orchestres parisiens et de régions. Il se produit aussi dans diverses formations de musique de chambre, le quatuor Jatekok (2 pianos & 2 percussions), duo violoncelle et marimba, orchestre à plectres et percussions, le quatuor de clarinettes Atlantis et marimba. De 2006 à 2013, Nicolas Lamothe est Clavier solo, Timbale co-soliste de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et enseigne parallèlement à l’École de Musique de Pérols. Depuis 2013, il est 2nd percussion solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et membre fondateur du Paris Percussion Group.
Par sa collaboration avec les compositeurs contemporains parmi lesquels Y.Maresz, P. Schoeller, Y. Robin, A. Markéas, P. Zimmerli, M. Burritt, il participe à promouvoir le répertoire pour percussion.

Léo ISPIR

Léo ISPIR

VIOLONCELLE.

Issu d’une famille de musiciens, Léo débute le violoncelle à l’âge de 7 ans dans la classe d’Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen. À 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris et obtient en 2019 son DEM mention très bien avec les félicitations du jury. Il bénéficie également des conseils de Raphaël Perraud avant d’être admis en 2020 au CNSMDP à l’unanimité. En février 2023, il est admis à La Queen Elisabeth Music Chapel dans la classe de Gary Hoffman.

Il suit régulièrement des masters class ou académies où il a bénéficié des conseils de Stephan Forck, Frans Helmerson, Gary Hoffman, le quatuor Ebene, le quatuor Modigliani, François Salque, Julian Steckel, notamment.

Léo a partagé la scène (en musique de chambre ou en soliste) avec Jean-François Heisser, Pierre Bleuse, François Salque, Svetlin Roussev, Raphaël Pidoux, Françoise Gneri. Il a joué en orchestre sous la baguette de Gianandrea Noseda, Jukka-Pekka Saraste, Lahav Shani lors du Tsinandali Festival, en Géorgie.

Il a remporté notamment le 1er prix et le « Grand Prize » au Gustav Mahler International Cello Competition (2023), le 1er prix au Concours International de Violoncelle Tremplin (2021), le 1er prix au Concours International des jeunes talents en Normandie (musique de chambre, 2018). Il a obtenu en 2021 la bourse Dany Pouchucq après sa participation à l’Académie Ravel.

Léo est le violoncelle n° 7 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

Eliott Leridon

VIOLONCELLE.

Eliott Leridon fait partie de la nouvelle génération du violoncelle français.

Il est l’invité de grands festivals français: le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, les Folles journees de Nantes, les Flâneries de Reims, le Festival itinérant Un Été en France, le Festival Américain de Fontainebleau, les Pianissimes, le Festival Chopin à Cannes, le Festival de l’Abbaye de Clairvaux, les Musicales de Blanchardeau, les Musicales de Durtal… Il y a partagé la scène avec des artistes tels que Martha Argerich ou encore Gautier Capuçon.

Avec Thomas Briant au violon et Théotime Gillot au piano, il co-fonde le Trio Zarathoustra en 2019. Ils bénéficient des conseils du Trio Wanderer, Claire Désert, Olivier Charlier et Emmanuel Strosser.

Il débute le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Corbeil-Essonnes. Par la suite, il rencontrera Annie Cochet-Zakine. Cette rencontre va être déterminante pour la suite de ses études. Il intègre ensuite le CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran. Il en sort avec le 1er Prix décerné à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre par la suite au CNSM de Paris où il poursuit son apprentissage du violoncelle dans la classe de Raphaël Pidoux. Il a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux comme le concours Flame, Vatelot-Rampal ou encore le Vienna International Competition. Il participe à des masterclass auprès de grands maîtres du violoncelle tels que Raphaël Pidoux, Gary Hoffman, Marc Coppey ou encore Peter Bruns.

Il joue un magnifique violoncelle « Vieux Paris » de Claude Pierray fait en 1715 prêté généreusement par Monsieur Nouzarède à l’initiative de l’association « Talents & Violoncelles ».

Alexandre Bouchard

Alexandre Bouchard

VIOLON.

Né, le 10 mai 2004 à Marseille, Alexandre commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans auprès de Claude Costa. Il prend par la suite des cours auprès de Frédéric Ladame à l’école de musique de Marignane.

Alexandre intègre le Conservatoire d’Aix-en-Provence à l’âge de 7 ans dans la classe de Marie-Laurence Rocca.

En parallèle, il se perfectionne auprès de Marie-Annick Nicolas chaque année à l’occasion de son stage à Chasselat.

Durant son cursus Alexandre a eu l’occasion de se produire en soliste notamment dans le concerto pour 4 violons de Vivaldi accompagné par l’orchestre du conservatoire d’Aix-en-Provence

Il obtient son premier prix de violon en 2022.

Alexandre à également participer à plusieurs master class dans le cadre du Festival de Pâques notamment avec Renaud Capuçon et Thomas Zehetmair.

Alberic Boullenois

Alberic Boullenois

VIOLONCELLE.

Albéric commence le violoncelle très jeune à l’école de musique de Bayeux, en Normandie. Il poursuit son apprentissage dans la classe d’Hélène-Marie Foulquier au conservatoire de Caen, où il obtient son DEM mention Très Bien, la même année que son baccalauréat. Il rejoint alors le CRR de Paris pour étudier avec Marie-Paule Milone pendant un an. Il est reçu au CNSMDP dans la classe de Raphaël Pidoux en 2016.

Passionné de musique de chambre, il obtient deux licences au CNSMDP – trio avec piano et quintette avec piano – avec Claire Désert et Emmanuelle Bertrand. Avec ses complices du Trio Nebelmeer, il se forme auprès du Trio Wanderer au CRR de Paris. Il est sélectionné en 2018 pour intégrer la formation d’orchestre de l’Académie de l’Opéra national de Paris, où il reçoit notamment les conseils du violoncelliste Cyrille Lacrouts.

Albéric a fait ses débuts sur scène auprès du Trio Wanderer. Régulièrement invité à jouer avec l’orchestre de Caen, Les Siècles, Les Talents Lyriques, etc., il joue également avec de plus petits ensembles comme « La Diane Française », dirigé par Stéphanie-Marie Degand et « le Concert Idéal », dirigé par Marianne Piketty. Il a aussi abordé le répertoire contemporain avec l’ensemble Proxima Centauri notamment.

Le Trio Nebelmeer (Arthur Decaris au violon, Loann Fourmental au piano, Albéric au violoncelle), vient de sortir son premier album sous le label Mirare, avec le trio de Chausson et le 2e trio de Saint-Saëns.

Il est le violoncelle n° 2 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé plusieurs en concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

Amandine Gleize

Amandine Gleize

CLARINETTE.

Amandine Gleize se passionne dès son plus jeune âge pour l’art, sous toutes ses formes. Assez tôt, elle prend des cours de théâtre, de danse – principalement de Modern Jazz – et de musique. Elle explore la musique sous plusieurs jours – de la musique savante, traditionnelle, jusqu’aux musiques actuelles – et se forme ainsi à plusieurs instruments. Elle développera éminemment ses attaches aux musiques actuelles à partir de ses années de collège, avec son groupe d’amies (« The Dreamers » maintenant nommé « After All ») et son professeur de musique Claude Prezioso. Elle remportera notamment en duo, un Premier Prix au Concours de Talents de Lezard & Culture à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Juillet 2021.

Son histoire avec la clarinette débute à ses 9 ans. Elle entre au Conservatoire Régional d’Aix-en-Provence en 2013 dans la classe de Daniel Paloyan jusqu’à l’obtention de son D.E.M. en 2019. Elle a également l’opportunité de bénéficier de l’enseignement de Florent Héau et Nicolas Baldeyrou pendant plusieurs années, à l’occasion des stages estivaux annuels de MusicAlp à Tignes. Elle poursuit ses études en Cycle de Perfectionnement avec Valentin Favre jusqu’en 2021. En parallèle, elle étudie avec Alexandre Chabod en Cycle de Traits d’Orchestre au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris en 2020. Elle quitte Aix-en-Provence en 2021 et intègre la classe de Florent Héau et Alexandre Chabod au Conservatoire Régional de Paris en Cycle de Préparation à l’Enseignement Supérieur. En 2022, elle est admise en Licence au CNSM de Paris.

Faten Ruel

Faten Ruel
Faten Ruel

PIANO.

Faten Ruel est une pianiste et accompagnatrice française qui a commencé à jouer à l’âge de cinq ans.

Faten a participé à des concours internationaux de pianiste solo et de musique de chambre et a reçu des prix et des distinctions. Le dernier étant le premier prix du Concours de piano Helmi Vesa au printemps 2023. Elle a également participé à de nombreux événements de Master Class où elle a reçu des conseils de pianistes réputés dans le domaine. En plus de ses performances en solo et en musique de chambre, Faten enseigne le piano en privé en France et à l’École internationale de musique d’Helsinki.

Faten a obtenu sa licence de musique en interprétation piano à la Haute École des Arts du Rhin et une licence de musicologie de l’Université d’Aix-Marseille. Elle poursuit actuellement son Master en piano et pédagogie au Sibelius Academy (Finlande) et est membre fondatrice du trio Yma, aux côtés d’Andrew Hao Ng (violon) et d’Arthur Daems (violoncelle).

1 2 3 4