Yoahn Foxonet - violon - L'écrin musical

VIOLON.

Yohan Foxonet et le violon, c’est une histoire d’amour et de passion qui s’est amplifiée au fil des années. Dès l’âge de 30 mois, Yohan intègre l’école Suzuki de Marseille. Et, immédiatement, c’est le coup de foudre. Geneviève Prost, la directrice de cette école, décèle en lui un talent pur, inné. Yohan est une pépite qui va se polir jusqu’en 2009 avant d’intégrer, logiquement, naturellement, dès l’âge de 8 ans, le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille. Pierre Hommage, un violoniste international reconnu, n’est pas seulement son professeur attentif et exigeant. Au fil des années au Conservatoire, il l’accompagne dans chacune des étapes de formation nécessaires en ayant lui aussi décelé tout son potentiel. A 11 ans, Yohan Foxonet est au cœur de son premier concert, en soliste, dans le cadre du festival « Les Floraisons ». Des concerts de haut niveau, il y en aura bien d’autres, au fil des années avec l’Orchestre des Pays d’Aix Junior, avec l’orchestre Philharmonique de Provence pour ne citer que ceux-là. C’est déjà à cette époque qu’il côtoie Mélanie Braccale avec laquelle il forme un duo magique et commencent ensemble à se produire en concert.
Yohan Foxonet poursuit également un enseignement diversifié, notamment dans la classe de musique de Chambre de Jean-Claude Latil. En 2015, Yohan obtient le 1er prix de musique de Chambre suivie en 2017 d’ une première consécration : le 1er prix de violon au Conservatoire de Marseille. Autant d’atouts qui lui permettent d’obtenir l’indispensable Diplôme d’Etudes Musicales en 2018.
Yohan Foxonet prend son envol. Direction Paris et la Schola Cantorum puis l’admission au sein du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) avec comme professeur, Jean-Marc Phillips, membre de l’illustre trio Wanderer. Une étape majeure qui permet à Yohan Foxonet de l’illustrer par son talent propre et son implication afin d’aller de l’avant, d’atteindre les sommets.
Au demeurant, son répertoire s’est élargi au fil des années : Bach, Mozart, Mendelshon, Tchaikovski, Grieg, Vivaldi, Saint-Saëns, Wienaski, Brahms, Kreutzet, Beethoven, Sibelius, Massenet, John Williams.
De nouveau réunis au CNSM de Paris, Yohan et Mélanie s’unissent à Rafael Arreghini pour former un magnifique trio plein de talent et de promesses.