Rafaël Arreghini

VIOLONCELLISTE.

Rafaèl commence le Violoncelle dès l’âge de 5 ans avec Claire Rabier à l’école de musique de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). Il rejoint en 2010 le CRR d’Aix-en-Provence, où il poursuit son apprentissage auprès de Guillaume Rabier. Parallèlement, il reçoit depuis plusieurs années l’enseignement complémentaire de Frédéric Lagarde, Annie Cochet et Raphaël Pidoux. Il obtient son DEM en 2019 avec la mention très bien et les félicitations du jury.

En 2014 et 2016, Rafaèl remporte un premier prix et premier prix spécial au concours international Flame (Paris), et un premier et deuxième prix au concours Violoncellenseine (Paris). Il reçoit en 2017 le prix Gabriel Dussurget du Jeune Espoir.

Rafaèl a participé aux masters class données par Ophélie Gaillard, Gauthier Capuçon, Edgar Moreau, le Trio Wanderer et le compositeur Eric Tanguy dans le cadre des éditions 2014, 2015, 2017 et 2018 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il a vécu sa première expérience de soliste dans le cadre d’une master class d’Emmanuelle Bertrand lors du Festival de Violoncelle de Beauvais en 2017.

En 2018 et 2019, il est invité à participer à la prestigieuse académie Morningside Music Bridge à Boston où il a pu recevoir les précieux conseils de grands noms du violoncelle tels que Laurence Lesser ou Clara Kim.

Il intègre en 2021 le CNSMDP dans la classe de Raphaël Pidoux.

Rafaèl est le violoncelle n° 3 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

Il joue sur un violoncelle de Sylvain Tournaire, prêté par Talents & Violon’celles appartenant à M.Granet-Bouffartigues