VIOLONCELLISTE.
Après avoir obtenu une Médaille d’or de violoncelle à l’ENM d’Aix-en-Provence et un Premier Prix au CNR de Marseille, Guillaume Rabier poursuit ses études au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe d’Annie Cochet, puis à la Schola Cantorum avec Jean Guihen Queyras.
Parallèlement, il a l’occasion de participer à des stages en quatuor à cordes, auprès de l’ altiste Serge Collot et du violoniste Norbert (premier violon du quatuor Amadeus.) Guillaume Rabier est, depuis sa création, violoncelle solo de l’ ensemble Télémaque, ensemble de musique contemporaine et de création, dirigé par Raoul Lay. Avec cette formation, il a l’occasion de se produire dans les pièces majeures du XXe siècle, notamment pour violoncelle seul, mais aussi, de participer à la création de spectacles articulés sur une approche transversale alliant musique et théâtre, cirque, danse, cinéma. Ce qui lui donne alors l’opportunité de travailler alors sous la direction de metteurs en scène ou chorégraphes comme Bernard Kudlak (fondateur du Cirque Plume), Catherine Marnas, Nathalie Pernette…
Guillaume Rabier est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et enseigne à temps plein au CRR d’Aix-en-Provence.