Michel Durand Mabire - Violon - L'Ecrin Musical

VIOLONISTE

Après avoir terminé ses études musicales au CRR de Caen (1er prix en violon, solfège, musique de chambre, chant), Michel Durand Mabire se perfectionne auprès du grand violoniste russe Leonid Kogan. Parallèlement, il suit les cours de l’École Normale de Musique de Paris (violon, Jean-Claude Bernède) et entre en 1981 comme soliste à l’Orchestre de Chambre de Rouen (qui deviendra dès 1988 l’Ensemble Orchestral de Normandie).
Il joue régulièrement avec l’Ensemble Alternance (musique contemporaine, Paris), participe à de nombreux Festivals tant en soliste qu’avec
l’Ensemble Orchestral de Normandie (Japon, Allemagne, Caraïbes, Pacifique, Italie, Portugal, Canada, Espagne…).

Titulaire des Certificats d’Aptitude aux fonctions de professeurs de violon (1978) et musique de chambre (1990), il enseigne alors aux Conservatoires de Caen, Rouen, Paris (XVIIe), puis au CRR d’Amiens il crée la classe de musique de chambre (1992).

Après avoir obtenu de Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction (1997), il est nommé en 2001 Directeur Adjoint du
Conservatoire d’Aix en Provence. Outre ses missions administratives et le suivi de la scolarité, i l y dirige les orchestres cordes et symphonique. Depuis sa création et jusqu’en 2013, il occupe la place de violon solo de l’Orchestre du Pays d’Aix. Il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1ère catégorie en 2007.

Il se produit régulièrement sur scène dans les formations suivantes quil crée avec ses collègues du CRR Darius Milhaud : Duo Canopé (violon et harpe), Trio TOV (trompette, violon et orgue), Cuarteto Compadrito (Tango, violon, guitares, accordéon/bandonéon, contrebasse), Quintette Sextius (piano et quatuor à cordes), et le Sextuor Mirabeau (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles)