ACCORDEON
Né à Avignon en 1964, Jean-Marc Marroni se consacre très vite à la musique. Sa profonde passion pour l’accordéon se verra récompensée en 1981 par le 1er prix de l’Union Nationale des Accordéonistes de France, ainsi que par le prix de la SACEM.
Après avoir été lauréat de concours internationaux tels que Folkestone, Klingenthal et Linz, il obtient en 1985, le premier prix au concours organisé par la Confédération Internationale des Accordéonistes, salle Pleyel à Paris.
Il obtient leDiplôme d’État d’accordéon en 1987 et le Certificat d’Aptitude d’accordéon en 1988.
Jean-marc Marroni est nommé Lauréat de la Fondation Cziffra en 1991.
Lauréat 1992 de Présence de la Musique – Association Yehudi Menuhin, il a participé à l’hommage télévisé rendu à Sir Yehudi Menuhin lors des Victoires de la Musique en 1992 sur Antenne 2 et a présenté avec l’Orchestre National de Roumanie un concert dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.
Professeur d’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Marroni a également participé à la création de l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Cannat et en est le directeur depuis 1999.
Parallèlement, il donne des récitals en France et à l’étranger (Autriche, Pologne, Russie, Allemagne, suisse, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne…). Il participe également à des festivals : les Nuits de Nacre, les Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence, au Palais des Congrès de Paris, en concert télévisé avec l’orchestre Symphonique Européen en 1997.