VIOLONCELLE.
Albéric commence le violoncelle très jeune à l’école de musique de Bayeux, en Normandie. Il poursuit son apprentissage dans la classe d’Hélène-Marie Foulquier au conservatoire de Caen, où il obtient son DEM mention Très Bien, la même année que son baccalauréat. Il rejoint alors le CRR de Paris pour étudier avec Marie-Paule Milone pendant un an. Il est reçu au CNSMDP dans la classe de Raphaël Pidoux en 2016.
Passionné de musique de chambre, il obtient deux licences au CNSMDP – trio avec piano et quintette avec piano – avec Claire Désert et Emmanuelle Bertrand. Avec ses complices du Trio Nebelmeer, il se forme auprès du Trio Wanderer au CRR de Paris. Il est sélectionné en 2018 pour intégrer la formation d’orchestre de l’Académie de l’Opéra national de Paris, où il reçoit notamment les conseils du violoncelliste Cyrille Lacrouts.
Albéric a fait ses débuts sur scène auprès du Trio Wanderer. Régulièrement invité à jouer avec l’orchestre de Caen, Les Siècles, Les Talents Lyriques, etc., il joue également avec de plus petits ensembles comme « La Diane Française », dirigé par Stéphanie-Marie Degand et « le Concert Idéal », dirigé par Marianne Piketty. Il a aussi abordé le répertoire contemporain avec l’ensemble Proxima Centauri notamment.
Le Trio Nebelmeer (Arthur Decaris au violon, Loann Fourmental au piano, Albéric au violoncelle), vient de sortir son premier album sous le label Mirare, avec le trio de Chausson et le 2e trio de Saint-Saëns.
Il est le violoncelle n° 2 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé plusieurs en concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.