CONTREBASSE

Sylvain Pécot est né en 1981 à Nice .

Issu d’une famille de musiciens, il commence l’étude du violon puis se tourne vers la contrebasse en Janvier 1995, dans la classe de Francis Laforge, au Conservatoire d’Aix-en-Provence .

Il obtient en Juin 98 un Diplôme de Fin d’Etudes à l’unanimité avec les félicitations du Jury, puis en Juin 1999, une mention Très Bien en contrebasse et mention Très Bien en musique de chambre  en cycle spécialisé.

Il est admis en septembre 1999 , au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Lyon et termine  ses études de contrebasse au CNR de Boulogne-Billiancourt dans la classe de Daniel  Marillier.

Il se perfectionne  parallèlement auprès des grands solistes français : Jean-Marc Rollez et Vincent Pasquier.

Il est reçu sur concours en 1998 à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, puis en 2001 à l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Emmanuel Krivine.

Il participe à de nombreux concerts symphoniques et lyriques, avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Opéra de Nice. Membre de l’Orchestre de Chambre d’Aix en Provence depuis 2001, puis  de l’Ensemble Sextius, et de L’OPPA. Il se produit  également en soliste avec orchestre, en récital avec piano. Il est membre depuis 2006 de l’ensemble Tanghost, et, depuis 2008, de l’ensemble Australoquintet, de l’Orchestre du Théâtre de l’Odéon à Marseille, et de l’Ensemble Orchestral de Corse.

Il obtient en juin 2008 le Diplôme d’État de Professeur de contrebasse.

Il a créé la classe de contrebasse au CRD de Gap, où il a enseigné pendant 4 ans. Il est actuellement professeur à l’EMM de Simiane-Collongue et à l’EMMDAL de Vitrolles où il vient de créer la classe de contrebasse.

Il joue actuellement sur une contrebasse Gan & Bernardel de 1805.