VIOLONISTE
C’est à l’âge de dix neuf ans que Anne Ménier entre à l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Serge Baudo. Elève de Catherine Courtois au CRR de Saint Maur des fossés, elle obtient en 1980 le prix d’excellence à l’unanimité de violon avec félicitations du jury et son diplôme de fin d’études de piano dans la classe de Catherine Collard .
En 1992, elle est nommée soliste au poste de chef d’attaque des seconds violons sous la direction d’Emmanuel Krivine et obtient la même année son CA de professeur de violon.
Participant régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre, Anne Ménier est contactée par le Quatuor Debussy qu’elle rejoint en septembre 2001.
Durant sept années, c’est au rythme d’une centaine de concerts par an qu’elle se produit sur les plus grandes scènes françaises ( Salle Gaveau, salle Cortot, Cité de la Musique, salle Molière à Lyon) et internationales (Concertgebouw d’Amsterdam, Bukan Kaikan Hall à Tokyo, Opéra de Genève, Palau de la Musica à Barcelone ).Elle partage la scène avec de nombreux chambristes, Boris Berezovsky, Philippe Bernold, Frank Braley, Philippe Cassard, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Le Guay, Pascal Moraguès, Michel Portal, Nemanya Radulovic, Alexandre Tharaud, et se produit dans des festivals tels La Folle Journée de Nantes, West Cork Chamber Music Festival, Beijing International Music Festival.
Elle participe à des spectacles avec théâtre dans les mises en scènes de Jean Lacornerie, Richard Brunel, Philippe Delaigue, David Gauchard, des spectacles de danse avec Maguy Marin, Ann Teresa de Keersmaeker et des créations jeune public.
Anne Ménier quitte le quatuor en janvier 2008 pour s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, et partage sa vie musicale entre musique de chambre, orchestres et enseignement.
Violon solo de plusieurs orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre de la Région Réunion, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Besançon…), elle continue à se produire dans différentes formations de chambre et enseigne depuis 2014 au Conservatoire de Aix-en-Provence.